Questions fréquentes

L’état hypnotique est une capacité naturelle présente en chacun de nous.

Par exemple, vous êtes en état d’hypnose lorsque :

vous êtes absorbé par un film au point de ressentir des émotions et d’oublier ce qui se passe autour de vous,
vous lisez un livre et vous vous apercevez que vous n’avez rien retenu des deux dernières pages au point d’avoir besoin de les relire,
– vous arrivez à destination au volant de votre voiture sans avoir aucun souvenir de l’itinéraire emprunté,
vous vous détendez, le regard dans le vague, en contemplant un feu de cheminée,
vous oubliez votre migraine le temps d’une séance de cinéma…

Comment ça marche ?
L’hypnose vous permet de mobiliser vos ressources inconscientes d’ordinaires inaccessibles, à l’image de la partie immergée d’un iceberg. Vous développez de nouvelles capacités, de nouveaux apprentissages tout en vous débarassant des pensées, des croyances et des comportements limitants, douloureux ou néfastes.

Est-ce que je vais dormir ? Est-ce que je risque de perdre le contrôle ?
L’hypnose est tout le contraire du sommeil. Durant la séance, vous êtes pleinement conscient et acteur de votre propre changement. Le praticien est là pour vous accompagner mais rien ne peut se produire sans votre accord et votre entière coopération.

Et si je ne me réveille pas ?
La question ne se pose pas puisque vous ne dormez pas… L’état hypnotique est généralement très léger, à la limite de l’état de conscience ordinaire et vous pouvez décider de vous-même d’en sortir quand bon vous semble.

L’hypnose, c’est de la relaxation ?
Bien que l’état d’hypnose s’accompagne généralement d’un relâchement des tensions et d’une sensation de bien-être, certaines séances plus dynamiques sont susceptibles de créer en vous une sensation d’énergie et de vitalité bien loin de l’image de la personne avachie dans son fauteuil parfois associée à l’hypnose.

Et si je ne suis pas hypnotisable ?
En réalité, le praticien ne vous hypnotise pas, il vous montre comment accéder à l’état d’hypnose qui, rappelons-le, est une capacité naturelle présente en chacun de nous. Au bout du compte, vous suscitez vous-même l’état hypnotique propice au changement souhaité.

Y a-t-il des contres-indications ?

L’hypnose que je pratique n’est en aucun cas une discipline médicale. Pour toute demande de cet ordre, veuillez contacter votre médecin.

Les personnes souffrant de troubles psychiques ou d’épilepsie et qui souhaitent suivre des séances d’hypnose sont invitées à se rapprocher d’un médecin psychiatre pratiquant cette discipline.