Mon parcours
Depuis plus de 40 ans, j’ai eu l’occasion de pratiquer la méditation dans différentes traditions et sous différentes formes.
J’ai découvert la méditation à l’âge de 23 ans à travers l’enseignement du révérend Yukaï moine français ordonné dans le bouddhisme Shingon, l’une des principales écoles du bouddhisme japonais. Le révérend Yukaï et son épouse Yusen ont fondé, en 1989, le temple Komyo-In à Villeneuve-les-Genêts, dans l’Yonne.
En 2012, près de 30 ans après notre première rencontre, Yukaï a eu la gentillesse d’écrire la préface de mon premier livre, Le Chemin de Mille Pas.
Quelques années après le Shingon, j’ai découvert la méditation Zen par l’intermédiaire d’un disciple de Taisen Deshimaru, Raymond Lambert, auprès de qui j’ai également eu la chance de pratiquer le yoga et le yoga irano-égyptien.
Bien plus tard, je renouerai avec cette belle tradition en fréquentant le dojo zen de Nantes.
Ensuite, à différentes époques et dans différents lieux, j’ai eu l’opportunité de pratiquer la méditation dans la tradition tibétaine, particulièrement en Bretagne, au centre Drukpa Plouray.
Plus récemment enfin, à l’occasion d’une retraite dirigée par Jeanne Schut, j’ai eu la chance de pratiquer la méditation dans la tradition thaïlandaise des moines de la forêt.
Mon enseignement de la méditation (à Malville, près de Nantes, un samedi sur trois) s’appuie sur ma pratique personnelle et je m’attache à ne transmettre que ce que j’ai moi-même expérimenté. C’est pourquoi les séances que je propose sont accessibles à tous, débutants ou confirmés, sans notion de niveaux.
L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités,
l’esprit de l’expert en contient peu.
Shunryu Suzuki